Facteurs de stress et mécanismes d’échec personnels

Identifiez les saboteurs internes !

Le stress arrive en 3ème position des problèmes de santé liés au travail, un constat qui donne à réfléchir. Il convient donc d’identifier les principaux générateurs de stress au travail pour s’en prémunir le plus possible.

  • Facteurs liés aux tâches et aux responsabilités

Votre fonction et les responsabilités qui lui incombent sont bien souvent la première source de stress au travail. L’appréhension de l’erreur, d’une mauvaise décision ou d’un échec génère une pression quotidienne qu’il est parfois difficile à maitriser.

  • Facteurs liés à l’organisation du travail

L’absence de vision et de planification de vos objectifs ainsi que des horaires de travail incompatibles avec une vie familiale et sociale participe à l’augmentation du stress et du mal-être au travail

  • Facteurs liés aux relations de travail

Les différents conflits au sein d’une entreprise, qu’ils soient hiérarchiques ou non conduisent à fragmenter la cohésion d’équipe, à isoler les individus, à dégrader l’ambiance générale et finissent par peser sur le bien-être de chacun.
L’harmonie des relations dans l’entreprise constitue un véritable rempart contre le stress.

  • Facteurs liés à l’environnement

L’environnement dans lequel vous évoluez a un impact direct sur votre santé mentale. Si vous travaillez dans un endroit vétuste, peu hygiénique, trop petit ou inconfortable, cela aura une incidence direct sur votre ressenti au travail et sur votre niveau de stress.

  • Facteurs socio-économiques

La mauvaise santé économique de votre entreprise, l’incertitude de son avenir, une surcharge de travail et des objectifs financiers difficilement atteignables renforce considérablement le risque de stress.

Les sources de stress sont nombreuses, le parcours Take Care proposé par Best Of Training vous aidera à apprendre à les identifier et vous apportera des pistes de réflexion pour les combattre.

Articles recommandés

Ajouter un commentaire